30/07/2014

371 "BOOTLEGGED, BROKE AND IN SOLVENT SEAS" Skinny Puppy

uncdparjour skinnypuppy.jpgN'en déplaise au spectre pas bien portant d'Ouvrard, qui, lui aussi, vient parfois lire ce blog par-dessus votre épaule, nous démarrerons cette chronique à l'aveugle, ne se concentrant que sur les onomatopées de nos viscères et autres organes... Le coeur fait clopclop, l'estomac grouyiiik, les intestins brrrelllemmellemmmm, les poumons gniiiffoou (normalement, c'est iiipfffeuh mais je suis encore pas mal enrhumé pour le moment), le foie prrellep, les reins flitchflotch, même le pancréas, il fait du bruit mais vu qu'il la ramène toujours moins que les autres, bien malin qui pourrait l'imiter avec sa bouche; tandis que la rate, ça, c'est clair, merci Gaston, on sait ce qu'elle se dit... La véritable interrogation, c'est évidemment de savoir quelles sonorités naturelles sont perceptibles dans l'activité du cerveau... Car autant on a peu de doute sur la véritable musique du corps, et bien sûr, elle est électronique (quoique, on verra ça plus loin que ce n'est peut-être pas le cas... ou pas), autant il est impossible, dans le même souffle, de passer sous silence  les origines particulièrement belges de cette EBM... Que d'aucuns s'engraissent (au propre comme au figuré, suivez mon regard) à écrire des livres grand public, du style à laisser traîner aux toilettes ou à offrir au nouvel an quand on a vraiment pas d'idée de cadeau, qu'ils ne peuvent dissimuler, derrière ces artifices (suivez toujours mon regard, le même, oui), toute la hargne, à coup de chiffres et de lettres (pas Armand Jammot, non), qu'ils ont déversé sur leur métropole du début des années 80 et, ce faisant, ont conquis le monde entier, dans cette pure niche qu'est la musique à la fois dansante et industrielle... Que ce sont finalement ces Flamands d'Aarschot, fondés un an plus tard, tout pétris, eux aussi, de chiffres et de lettres, qui connaîtront plus de succès grand public (tout ça reste d'ailleurs fort relatif, évidemment) importe peu puisqu'aujourd'hui, nous parlons d'un groupe canadien... Ce qui, à titre personnel, ne fait que renforcer mon sentiment en faveur de l'existence d'un inconscient collectif, qu'à fortiori je fourrerais dans le grand sac de matière à réflexion qu'offre la mémétique, puisque, nonobstant l'état des communications mondiales à l'époque (pour un coup de fil à l'international transatlantique, il fallait demander la connexion de vive voix à la madame des RTT; bon, peut-être pas quand même mais presque), il faut s'étonner qu'en ces mêmes années 1981-1982, la même musique surgisse dans des villes aussi éloignées que Charleroi et Vancouver... A moins, mais qui le sait, que cEvin Key et Nivek Ogre (non, c'est pas des fautes de frappe, dans l'EBM, on a tendance à balancer la typographie par la fenêtre quand on s'invente des pseudonymes) n'aient été présents lorsque S3 Evets et sa clique ont démoli une bagnole sur la grande scène du PBA de Charleroi (la plus belle salle de Wallonie, qu'on m'a demandé de vous dire) et que ça pissait le sang partout (voilà une anecdote qui me remonte de loin, que j'étais trop petit pour l'avoir vu de mes yeux propres, et dont je n'ai jamais pu parler avec les principaux intéressés vu qu'ils ne font plus musiciens précurseurs mais qu'ils gagnent leur vie en écrivant des livres gadgets, j'en ai déjà parlé et que de toute façon peu importe puisque cette chronique ne parle pas d'eux)... Le scénario de Colombiens Britanniques traînant par hasard dans les coins les plus industrieux de Wallonie restant fort improbable, nous pourrons chercher ce terreau musical commun dans les sacs d'engrais volés aux mêmes jardiniers; et ce n'est pas dans l'ascétisme et l'académisme (tout déstructuré, certes) des trois Pierre qu'il faut aller chercher (oh, sérieux, vous avez des lacunes en musique concrète, mes bichettes, mais c'est compréhensible, on a autre chose à faire de ses journées que de s'inquiéter du lourd corpus taillé dans les partitions par ces élèves d'Olivier Messiaen, ce qui me ramènerait, si je lâchais complètement la bride de mon coq à l'âne, à évoquer deux chefs d'oeuvre, 2001 L'Odyssée de l'Espace bien sûr et Homo Turbae de Claudia Castellucci mais alors vraiment j'excluerais pour de bon tous les rares lecteurs de ce blog et je ne suis pas sûr de continuer non plus à m'intéresser moi-même sauf pour me conforter dans l'idée, plus de trois ans plus tard après y avoir assisté, qu'Homo Turbae reste, toutes disciplines confondues, le plus grand spectacle que j'ai vu de toute ma vie jusqu'ici; donc, les trois Pierre, disions-nous, à savoir, Schaeffer, Henry, Boulez, les quatre mousquetaires de l'intellectualisme musical à la française); non, non, n'allons pas non plus traîner dans la glorieuse déshumanisation (qui explique encore moins son glissement nauséabond vers une stance martiniste prosélyte) d'un Vivenza; ici, c'est bien dans les délires déjà teintés de fluides corporels des Throbbing Gristle qu'il faut aller chercher (mais je n'en dirai pas plus aujourd'hui sur ce quatuor polysexuel, viendra bien un jour d'une nécessaire chronique que ce blog leur consacrera; ce qui est un sale exemple d'animisme abusif car ce n'est évidemment pas ce blog qui va consacrer quoi que ce soit à qui que ce soit, c'est bien moi, qui tape tout ça sans contrôle ni auto-censure (j'ai asséné trois chroniques plus tôt mes sentences majestives sur l'auto-censure, je n'y reviens plus) et, jusqu'à preuve du contraire, je suis un être humain et la machine m'est assujettie)... Cela dit, je n'ai pas pour habitude de rebondir à la phrase suivante sur ce qui est dit dans une parenthèse d'une phrase précédente (mais il y a un début à tout) et donc certains riront vachement jaune lorsque nous aurons dépassé le stade de la singularité technologique (ce grand fatras incontrôlable qu'est devenu, en dix ans à peine, le réseau des réseaux nous en approche un peu plus chaque jour)... La question reviendra alors lancinante et l'on pourra se demander si ce chiot maigrelet (ridicule traduction littérale, j'avoue) n'aura pas dans ses pattes les armes pour survivre à la disparition de ses maîtres carbonés... Il faut se convaincre que la silice puisse, à son tour, abriter une conscience réflexive, il est évident par contre que les machines n'accéderont jamais à la reproduction sexuée... Et ça tombe bien car dans ce live, déniché, devinez où, dans les bacs de liquidation du fils de la famille Amark (oui, son prénom c'est Mehdi et, oui, il est fort probable que j'ai déjà commis ce mauvais "monsieur-madame" auparavant et non pas "au paravent" car de un, c'est idiot et de deux, mes parents ont un chalet sur la plage, on n'a pas besoin de paravent, merci), il n'y a pas à proprement parler de contenu libidineux... On est ici dans la sécheresse du désir, au profit de la luxuriance du crachat sociopathe... Souvent sur la corde raide entre la naïveté navrante et la pose intellectuelle agressive, l'EBM se teinte surtout, chez ces Canadiens, de la seconde... Les borborygmes de l'éventuel chanteur ne permettent guère, surtout au volant dans les embouteillages matinaux, de déceler tout le contenu du propos mais les titres des morceaux sont suffisamment évocateurs : "Addiction", "Hatekill", "Worlock", "Assimilate" ou le très prosaïque "Dogshit"... Il est un épithète qui ne convient pas à la musique du Skinny Puppy, et c'est "gentil"... Peu importe, c'est le tour de passe-passe habituel, c'est cette grande foire à la catharsis musicale; que les gens soient méchants (avec 24 heures dans une journée, ils en ont des occasions de montrer leurs plus vilains côtés, ces sales gens bêtes et pas gentils), on balance à toute berzingue la petite heure (pour les accros au number porn, c'est 57:17) de ce "Bootlegged, broke and in Solvent seas" issu de la tournée mondiale de 2010 (année du "premier contact", de fait et pas du tout un chef d'oeuvre, re de fait); petite précision, ces Canadiens cocasses ont sélectionné pour ce disque dix morceaux uniquement tirés de la partie est-européenne de cette tournée (Varsovie, Bratislava, Budapest, Hildesheim), ce qui, c'est sûr, ajoute à cette mystique développée depuis quarante ans dans la musique industrielle, avec un grand écart difficile entre une espèce de poussée anarchiste libératoire et une fascination puérile pour l'aliénation des régimes totalitaires... Mais il y a une logique, ancrée peut-être dans nos cervelets reptiliens, à cette apparente bombance à laquelle le serpent se livre en se grignotant la queue; autant qu'on puisse le souhaiter (et je suis convaincu que d'aucuns le souhaitent), ni la chair ni la machine ne peuvent jouer à saute-mouton par-dessus l'infranchissable limite... Même la nanotechnologie, en s'insinuant à l'intérieur des corps, doit le faire par le truchement de matières compatibles... Bref, ce disque fait un raffût parfois désagréable, je ne l'aurais jamais acheté à prix plein, il remplit sa fonction, quand il le faut, basta; après, le bruit s'arrête, qu'il sorte d'un fichier midi corrompu ou d'un organe en plein prolapsus... Mais si vous ne savez toujours pas ce que se dit la rate; de un, vous êtes bien épais; de deux, j'ai pas cité Ouvrard pour rien; de trois, la rate elle se dit "late"... 

Écrit par Pierre et petit pain dans Bibibiiip | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

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Écrit par : Serrurier Paris | 14/08/2014

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